Une manifestation contre les politiques sociales du gouvernement actuel a eu lieu samedi (9 mars 2019) à Barcelone. Selon la TASS, citant la presse locale, environ 30 000 personnes sont descendues dans la rue, dont la plupart sont des retraités. Cependant, il y avait aussi beaucoup de jeunes. Les gens réclamaient des pensions décentes. Les manifestants ont défilé dans la ville, puis se sont arrêtés dans les rues de Majorque, où ils ont lu un manifeste qui énonçait leurs exigences.
Selon les médias espagnols, la marche a eu lieu en signe de protestation contre le fait que les retraites en Espagne ne sont pas égales à l'indice des prix à la consommation et que l'augmentation annuelle de l'épargne retraite en 2013 n'est pas supérieure à 0,25%. Les manifestants s'opposent à la prochaine indexation insignifiante des retraites et demandent aux autorités de prendre des mesures pour améliorer la sécurité financière des retraités.
Il est à noter que des manifestations similaires ont eu lieu dans une centaine de villes en Espagne. Plus de 15 mille personnes sont venues à l'action à Madrid.