Ghana:
*LA PENSION MENSUELLE AUGMENTE DE 300 GH¢ À 409,10 GH¢ EN 2024*
Dr John Ofori-Tenkorang, directeur général du SSNIT :
Le SSNIT augmente la pension de 15%
Le Fonds de sécurité sociale et d'assurance nationale (SSNIT) a augmenté les versements mensuels des pensions de 15 pour cent à partir de janvier de cette année.
En vertu de l'accord, toutes les personnes inscrites sur la liste des pensions du SSNIT au 31 décembre 2023 verront leur pension mensuelle augmentée d'un taux fixe de 10 pour cent plus un montant fixe redistribué de 79,10 GH¢.
La redistribution vise à protéger les personnes ayant de faibles pensions dans la situation économique actuelle, a déclaré hier le SSNIT lors d'une conférence de presse à Accra pour annoncer la nouvelle augmentation des mensualités.
La redistribution est un mécanisme appliqué au taux (taux d'indexation) pour amortir les retraités à faibles revenus conformément au principe de solidarité de la sécurité sociale.
Le SSNIT, en consultation avec l'Autorité nationale de régulation des retraites (NPRA) et conformément à l'article 80 de la loi nationale sur les retraites de 2008 (loi 766), a indexé les pensions mensuelles à la hausse de 15 pour cent d'ici 2024.
Par conséquent, l’augmentation effective des pensions se situerait entre 10,05 pour cent pour le retraité ayant le revenu le plus élevé et 36,37 pour cent pour le retraité ayant le revenu le plus faible.
Par conséquent, le retraité ayant le revenu le plus élevé au 31 décembre 2023 recevra désormais 186 777,58 GH¢ par mois en 2024.
Le retraité aux revenus les plus faibles verra désormais sa pension mensuelle augmentée de *300 GH¢ à 409,10 GH¢ en 2024.*
En outre, la pension mensuelle moyenne passera désormais de 1 527,29 GH¢ en 2023 à 1 756,38 GH¢ en 2024.
Le taux d'indexation de 15 pour cent entraînera des dépenses de retraite supplémentaires de 697,64 millions de GH¢, portant les dépenses totales de masse salariale en 2024 à 5,38 milliards de GH¢.
La dépense totale exclura le coût des pensions pour les nouvelles concessions, c'est-à-dire les prestations qui seront versées aux retraités auxquels correspondra la pension en 2024.
Les dépenses totales en matière de prestations devraient passer de 5,44 milliards de GH¢ en 2023 à 7,02 milliards de GH¢ en 2024.
L'actuaire en chef du SSNIT, Joseph Poku, a déclaré aux journalistes que l'indexation des pensions est une technique utilisée pour ajuster le paiement des pensions et aider à maintenir le pouvoir d'achat des retraités.
Quatre facteurs, a-t-il dit, ont influencé le taux d’indexation de 2024.
Il s’agit du taux d’inflation moyen projeté des salaires des contribuables actifs pour 2024, qui est de 20 pour cent ; prévision de l'évolution de l'indice moyen annuel des prix à la consommation (IPC) pour 2024 (23,16%), de la capacité de paiement du fonds SSNIT (liquidité) et de la viabilité à long terme du plan.
"Par conséquent, nous devons garantir que le régime est protégé et existe afin que nous puissions continuer à verser des pensions ou des prestations lorsqu'elles deviennent dues, ce qui est très crucial", a déclaré Poku.
L'actuaire en chef a déclaré que le SSNIT maintenait la pension minimale de 300 GH¢ et que le montant était une pension subventionnée en raison des salaires très bas sur lesquels les cotisations étaient payées.
"C'est pourquoi j'ai pris le temps d'expliquer que les gens paient moins, 294 GH¢, mais que le programme, étant si généreux, verse 300 GH¢ pour les protéger", a déclaré M. Poku.
Retraités
Répondant aux questions, le directeur général du SSNIT, le Dr John Ofori-Tenkorang, a déclaré que plus de 70 pour cent des retraités recevraient environ 15 pour cent grâce à la redistribution.
Il a déclaré que le mandat du SSNIT était de garantir que lorsque les gens prennent leur retraite, leur pouvoir d'achat soit maintenu et non aggravé par l'inflation, ajoutant que "dans le monde idéal, on voudrait suivre l'inflation et, si possible, la vaincre".
Le Dr Ofori-Tenkorang a déclaré que les retraites ne pouvaient pas être différées.
Il a rappelé aux salariés dont les cotisations au SSNIT n'étaient pas payées de vérifier leur relevé en ligne sur le portail de la fiducie ou de se rendre dans l'une de ses succursales et de demander que leurs relevés soient imprimés.
"Si votre adresse e-mail n'est pas correcte, assurez-vous qu'elle est à jour car chaque trimestre, nous envoyons des relevés à tous nos abonnés", a déclaré le Dr Ofori-Tenkorang.
Il a déclaré que si les contribuables ne recevaient pas leurs relevés, cela signifierait que leurs adresses e-mail auprès de la fiducie ne seraient pas correctes et devraient être corrigées.
"Une fois que vous avez examiné votre déclaration et découvert que vos cotisations ne sont pas payées, nous disposons d'une ligne d'alerte que vous pouvez appeler et nous informer", a déclaré le Dr Ofori-Tenkorang.
Il a déclaré que les contribuables pouvaient se rendre dans n'importe quelle agence du SSNIT pour avertir n'importe quel membre du personnel, qui avait été formé.