Tous les retraités qui n’ont PAS participé au Programme d’échange de dette intérieure (DDEP) ont été exemptés.
Le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, a confirmé que tous les retraités qui n’ont pas offert leurs anciennes obligations pour de nouvelles dans le cadre du Programme d’échange de dette intérieure (DDEP) ont été exemptés du programme.
S’adressant au Parlement sur l’état du programme d’échange de la dette intérieure, M. Ofori-Atta a déclaré que les retraités n’avaient rien à craindre d’ajouter que tous leurs coupons et principaux seraient honorés à l’échéance.
Le ministre des Finances a ajouté qu’il avait officiellement écrit aux retraités qui n’avaient pas signé le programme de leur exemption de l’exercice.
« Monsieur le Président, le gouvernement demeure déterminé à assurer le bien-être et la dignité de nos aînés et de nos pensionnés. En effet, cela m’a personnellement causé une grande détresse car un certain nombre d’entre eux ont fait du piquetage (comme forme de grève) dans les locaux du ministère des Finances depuis le lundi 6 février 2023 hier. Jeudi 16.
« Comme je l’ai déjà indiqué dans mon communiqué de presse du 14 février 2023, le gouvernement honorera leurs paiements de coupons et leurs principaux arrivant à échéance, comme toutes les obligations d’État, conformément aux engagements budgétaires du gouvernement ».
« Monsieur le Président, pour comprendre les préoccupations de nos aînés, je les ai rencontrés à trois reprises. La plus récente a eu lieu hier, le 15 février 2022, où j’ai expliqué les termes des nouvelles obligations.
« Monsieur le Président, j’ai par la suite écrit à leur coordonnateur, lui faisant savoir que tous les retraités qui n’ont pas participé à l’échange sont exemptés et que, par conséquent, nos aînés n’auront pas besoin de faire du piquetage au ministère des Finances. Monsieur le Président, je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à ces discussions.
Les retraités ghanéens (retraités publics et privés) ont fait du piquetage au cours des dernières semaines pour exiger une exemption totale du programme d’échange de dette intérieure du gouvernement.
Le groupe des retraités lésés qui
a également déclaré qu’il continuerait à faire du piquetage devant le ministère des Finances jusqu’à ce que le gouvernement tienne compte de leur demande en leur communiquant officiellement que leurs investissements ont été exemptés du DDEP s’est fortement rendu au Parlement hier en présence pour assister à la déclaration du ministre des Finances.
Le ministre des Finances, dans un communiqué confirmant la clôture officielle du programme d’échange le lundi 13 février, a révélé qu’il avait échangé avec succès 82 994 510 128 GH d’anciennes obligations d’une valeur possible de 97 749 624 691 GH dans le cadre du programme d’échange de dette intérieure.
Selon le gouvernement, le montant représente un taux de réussite de 84,91% dépassant son objectif d’un taux de participation de 80%.
Mais certains analystes financiers ont soulevé des questions sur le taux de participation du gouvernement.
L’économiste et analyste des risques politiques, le Dr Theo Acheampong a émis des doutes sur les chiffres présentés et s’est demandé si le gouvernement était transparent dans sa comptabilité aux Ghanéens.
Le vice-président, chargé de la recherche au Centre IMANI pour la politique et l’éducation, Bright Simons, a également suggéré que les affirmations du gouvernement selon lesquelles il a atteint un taux de participation de 85% pourraient ne pas être tout à fait exactes.
Dans un long article, Bright Simons a déclaré qu’au mieux, en utilisant les 137 milliards de GH¢ d’obligations négociables, le gouvernement n’a atteint qu’une participation de 60 ou 61%.
Les pensoners qui ont pris près d’une semaine et demie d’action de piquetage comprenaient la femme immédiatement juge en chef officielle de la République du Ghana.
Pendant ce temps, le secrétaire général de Pensoners & Retirees Union Ghana de l’Internationale syndicale générale des travailleurs migrants (PRUG-MLGWUI), le juge Baako NTARMAH, au nom du syndicat, applaudit les organisateurs et les dirigeants des Pensoners pour avoir organisé des actions de piquetage, lutté et démontré leurs droits contre le gouvernement ghanéen qui a apporté un résultat victorieux et fructueux. L’Union encourage le reste des Pensoners et des Retraités qui ont déjà participé au Programme d’échange de dette intérieure à retirer leur décision et à se lancer dans la même action de combat, car la décision du gouvernement sur le Programme d’échange de la dette intérieure ne favorisera pas les Pensoners et les Retraités pour leur vie digne au Ghana.
_Report du juge Baako NTARMAH, correspondant du Migrant Labour Salary Worker Bulletin_
Le camarade Justice est également secrétaire général et responsable des relations internationales de l’éducation du MLGWUI-FFMRC
+233 541735787