Le video est là : https://youtu.be/OMmwSTQWvV4
Camarades,
Recevez les salutations de la direction collective de notre UIS, Union Internationale des Syndicats, des Pensionnés et Retraités, de la FSM, Fédération Syndicale Mondiale.
Je veux commencer par remercier votre USM, et votre URM, parce qu’elles ont accepté d’organiser, dans votre ville-état, la Deuxième Conférence Européenne des organisations des Pensionnés et Retraités.
La première a eu lieu au Danemark, le 16 juillet 2016 pour, comme la Deuxième, coordonner les luttes des Pensionnés européens dans la défense de nos droits et revendications.
La longue expérience de lutte de l’URM, comme de l’USM, est presque aussi ancienne que celle des Pensionnés grecs, et la variété d’activités qu’elle réalise, nous ont convaincu que du travail de vos deux organisations, celles des Retraités de toute l’Europe peuvent apprendre de leurs expériences.
Cette Deuxième Conférence va se tenir chez vous, avec plus de pays participants que dans la Première. On compte déjà avec des réponses positives, ceux de Grèce, Chypre, Italie, Espagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Danemark, Pologne et Russie. Et nous savons que c’est à la dernière minute que certains se décideront.
L’objectif de cette importante Conférence c’est, comme dit l’affiche qui sert à sa diffusion :
« LUTTER ENSEMBLE CONTRE LES MESURES CAPITALISTES DE L’UNION EUROPÉENNE »
Comme vous le savez, les organisations précitées mènent les actions des Pensionnés et des travailleurs actifs pour défendre le droit à une retraite avec un montant de pension qui puisse assurer une fin de vie digne.
Nous appelons vie digne, celle que les femmes et les hommes méritent d’obtenir après avoir travaillé toute leur vie. Une vie digne, pour nous, ça signifie : maison habitable, nourriture de proximité suffisante et de qualité, santé, culture et transports de proximité de qualité, gratuits et publics.
Avec la richesse que nous, la classe ouvrière, nous produisons avec notre travail, il y a suffisamment d’argent pour assurer les frais capables de garantir cette vie digne, surtout si les gouvernements arrêtent d’obéir à l’OTAN et au FMI, (Fond Monétaire Internationale), qui, commandé par les grandes multinationales, imposent des dépenses pour aller voler les richesses des ex colonies (c’est le cas d’Afghanistan, Irak, Lybie, Syrie, et beaucoup de pays de l’Afrique), ou bien pour refaire les circuits du commerce international, (c’est le cas de l’Ukraine).
En Europe, c’est l’Union Européenne qui impose les mesures dictées par l’OTAN et le FMI.
Concernant les pensions, l’Union Européenne a approuvé, le 22 mars 2022, le Règlement d’application obligatoire dans l’ensemble des 27 pays, appelé PePP: « Plan européen des Pensions Particulières ». C’est une loi, en préparation, dont le but est d’aboutir à ce que ce soient seulement les grandes banques privées (multinationales financières), présentes dans les 27 pays, qui soient les uniques responsables de verser toutes les pensions des retraités.
C’est-à-dire, la future (préparé dès maintenant) privatisation totale des pensions.
Cette privatisation est accompagnée du retardement de l’âge où on pourra prendre la retraite, et de la diminution de la quantité d’argent touché mensuellement par les retraités.
Le mauvais exemple de la gestion du gouvernement français vous le connaissez bien.
La conquête du droit à une pension n’est pas si lointaine. Le premier pensionné que nous connaissons a été Simon Bolivar, vers les années de la moitié du 19ème Siècle.
Les premières personnes retraitées ont été, au début du 20ème Siècle, des fonctionnaires ou des militaires, ceux qui étaient proches des personnes qui rédigeaient et approuvaient les lois.
Ce qui a consolidé ce DROIT HUMAIN à une retraite, pour la fin d’une vie digne, provient de la Révolution Socialiste Bolchevique.
C’est LENINE qui, il y a 115 ans, a signé la première loi au Monde par laquelle toutes les personnes (inclus les paysans et les femmes qui travaillaient seulement dans leur maison) pouvaient avoir droit à une pension publique pour leurs dernières années de vie.
Ce Droit Humain, qui est inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, et dans beaucoup de Constitutions, ne s’applique pas comme il le faudrait par les gouvernements des pays capitalistes.
Et encore pire, les multinationales qui gouvernent le Monde capitaliste, à travers des plateformes politiques qu’elles ont créées, veulent supprimer ce droit et le transformer en une affaire seulement rentable pour les grandes corporations financières privés.
Aujourd’hui, ce sont finalement les actuels travailleurs actifs qui sont directement les plus concernés et plus touchés.
Nous devons tenir compte qu’aujourd´hui, dans les Caisses Publiques des Pensions des états du Monde il y a plus d’argent, réellement beaucoup, beaucoup plus, que dans les caisses de les banques privées.
Or, pour surmonter les crises systémiques et structurelles du Capitalisme, les multinationales veulent gérer l’argent de ces pensions publiques.
Alors la lutte est bien claire, les intérêts des grands riches du Monde, ce 1 % de la population plus riche que le reste de la population mondiale, plus riche que les 99 % restants, veut nous voler encore davantage, pas seulement avec les bénéfices qu’ils prennent de notre travail dans l’étape de travailleurs salariés, mais aussi pendant que nous sommes retraités.
Comme toujours, pour lutter et gagner les luttes, il faut être bien organisé. Vous le savez bien, vous avez des expériences suffisantes.
C’est pour bien lutter syndicalement que le 16ème Congrès de la FSM, (fait à Athènes le mois d’avril 2011) a décidé de créer la UIS, Union Internationale des Syndicats des Pensionnés et Retraités.
Le premier Congrès de cette UIS c’est fait à Barcelone, ma ville, en Espagne, le mois de février 2014. Le deuxième à Bogota (Colombie) au mois de février 2019.
Nous sommes en train de préparer le Troisième Congrès de notre UIS pour le début de 2024.
En préparation de ce Troisième Congrès nous sommes en train de tenir des Conférences Régionales avec les organisations des Pensionnés.
Fin avril 2022 nous avons fait, à La Havane (Cuba), la Deuxième Conférence des organisations d’Amérique.
Les 10 et 11 mai, de cette année, nous ferons à Beyrouth (Liban) la Deuxième Conférence des Pays Arabes. Le premier octobre 2023, nous ferons à Kerala (Inde) celle des organisations de l’Asie.
Comme complément nous ferons une Conférence (qui sera virtuelle, vu la guerre actuelle provoqué par l’OTAN en Ukraine) des organisations des Pays qui sont retournés au Capitalisme.
Et nous attendons une proposition d’un pays d’Afrique pour faire la Deuxième Conférence des organisations des retraités de ce continent.
Je crois que vous comprendrez bien, maintenant, l’importance de la Conférence que nous ferons le 15 juin chez vous, avec les organisations de toute l’Europe.
J’ajoute que les Pensionnés et retraités représentent 20 % de la population mondiale et 30 % des personnes ayant le droit de vote.
Ce qui est un facteur important qui peut obliger les gouvernants, si nous luttons, à en tenir en compte.
Par exemple en Espagne, cette année, les pensions ont augmentées de + 8,5 %, bien que les salaires n’aient augmenté que de + 3,5 %, en moyenne, (les syndicats jaunes n’ayant pas lutté comme il le fallait). Mais nous, les retraités, nous qui ne pouvons pas faire grève, nous avons fait plusieurs manifestations, (tous les lundis, devant plus de 300 maries de tout le pays) qui ont permis deux grandes concentrations de Pensionnés, à Madrid, avec plus de 50.000 personnes à chacune.
Après toute cette explication, maintenant, en ma qualité de Secrétaire Général de l’unique Organisation mondiale des Pensionnés et Retraités, je veux vous inviter formellement à participer à cette conférence, celle que nous ferons chez vous, le 15 juin 2023.
Ce sera, pour vous actifs et retraités de Monaco, une occasion unique, à court délais, de pouvoir connaitre les expériences de lutte des retraités de toute l’Europe.
Ce sera aussi, pour tous les participants qui arriveront à Monaco en provenance des pays de l’Europe, une occasion aussi unique, de connaître vos expériences de lutte à Monaco.
La lutte des Pensionnés et Retraités actuels est aussi et surtout une lutte pour les droits des futurs retraités.
Les nouvelles lois vont toucher davantage les travailleurs actifs actuels que les travailleurs déjà retraités.
Vous avez une belle et intéressante expérience, vous avez deux organisations qui travaillent l’une à côté de l’autre, l’USM, l’URM, qui luttent pour les mêmes objectifs.
Nous désirons que vous, travailleurs actifs de Monaco, et travailleurs retraités de Monaco, vous preniez la parole dans la Conférence Européenne pour expliquer vos intéressantes expériences aux organisations qui vont être là, vos invités, le 15 juin prochain.
Quelque fois, trop de fois, les travailleurs actifs luttent seulement pour améliorer leurs conditions de travail et de salaires pour les travailleurs actifs. Grave erreur s’ils oublient de penser aussi à pouvoir vivre la fin de leur existence avec des conditions dignes (avant mentionnées).
Même quelques fois ce sont les dirigeants syndicaux qui oublient cette partie de la lutte syndicale, et ne s’occupent plus des problèmes des travailleurs retraités. Ils les laissent partir du syndicat une fois qu’ils prennent la retraite.
Non camarades, tout travailleur, actif ou retraité, fait partie de la classe ouvrière, de la classe que les entrepreneurs exploitent pendant qu’ils sont actifs, mais qu’ils veulent exploiter jusqu’au dernier jour de leur vie (en privatisant les pensions).
Alors il faut organiser les retraités, à côté des travailleurs actifs.
Il faut faire comprendre à tous les travailleurs actifs que les retraites ne sont pas un don qui se prolongera éternellement, si nous ne le défendons pas.
Les pensions de retraite sont une conquête des syndicats de classe, arrachés avec de grandes luttes et grèves prolongées, durant la deuxième partie du 20ème siècle, en prenant comme référence les droits du travail déjà mis en pratique en Union Soviétique, et dans les pays qui essayaient de construire le Socialisme.
Maintenant, que certains syndicats, qui avaient gagné des grandes conquêtes (comme les Commissions Ouvrières en Espagne, ou la CGIL en Italie), se sont reconvertis, (merci à l’Eurocommunisme), en syndicats jaunes, en syndicats de collaboration de classe, il est à nouveau nécessaire de lutter pour défendre les pensions de retraites.
Notre Union Internationale des Syndicats de Pensionnés de la Fédération Syndicale Mondiale, intervient chaque année, dans le Plénarium du BIT (Bureau Internationale du Travail). La prochaine session aura lieu à Genève en juin.
Là, devant l’Organisation Internationale du Travail, qui réunit les entrepreneurs de toute la planète, avec les chefs des gouvernements, et les syndicats, nous insistons, chaque année en réclamant, à côté des autres intervenants de la Fédération Syndicale Mondiale, que les personnes qui ne peuvent pas travailler dans un pays capitaliste, car le système économique ne leur permet pas de trouver un poste de travail, et sont donc chômeurs, doivent pouvoir recevoir de l’état capitaliste les montants d’argent qui leur permettent de payer leurs cotisations à la Sécurité Sociale. Ce sera seulement ainsi que ces personnes arriveront à l’âge de la retraite avec les cotisations suffisantes leur permettant d’avoir droit à une pension correcte.
Pour finir, camarades.
Je crois que vous aurez bien compris que la lutte pour des pensions de retraite, qui rendent possible une vie digne à la dernière étape de la vie, n’est pas une lutte seulement des personnes déjà retraités.
Elle est une lutte de toute la classe ouvrière, tous unie en face de notre ennemi de classe qui cherche seulement des bénéfices pour lui, et qui préfère faire des dépenses pour les guerres avant de faire des dépenses pour améliorer les conditions de vie et santé des citoyens.
Vous, responsables syndicaux de l’USM, non seulement vous pourrez renforcer votre URM, mais aussi aider toutes les organisations de l’Europe qui défendent les droits des Pensionnés et Retraités, en aidant à la réussite de notre Deuxième Conférence qui se tiendra chez vous le prochain 15 juin.
Je suis sûr que vous le ferez, et j’espère vous voir et vous saluer personnellement, le 15 juin prochain.
Je vous remercie dès maintenant.
VIVE L’USM !
VIVE L’URM !
VIVE LA FSM !
Salutations syndicales classistes et internationalistes.
Quim Boix
Secrétaire Général de l’UIS (Union Internationale des Syndicats) des Pensionnés et Retraités de la FSM
...