COMMENT LES PENSIONS SONT NÉES EN ARGENTINE EN 1904
CONSEIL NATIONAL DE COORDINATION DES RETRAITÉS ET PENSIONNÉS DE LA RÉPUBLIQUE ARGENTINE Personne morale 8152 Adresse : Bmé Mitre 1419 –1P.A (1037) CABA-mail = [email protected]. Blog. :www.mesacoordinadora.blogspot.com Facebook : Table Nationale de Coordination des Organisations de Retraités et Retraités de la R.A
Communiqué de presse 1588 *Mercredi des retraités* 13 septembre 2022
AVEC L'EXPÉRIENCE DES RÉALISATIONS OBTENUES PAR LES LUTTES DE LA CLASSE OUVRIÈRE ACTIVE ET RETRAITÉE, PROMOUVONS L'UNITÉ D'ACTION LES JOURNÉES DU 20 SEPTEMBRE, JOURNÉE DES RETRAITÉS ET PENSIONNÉS EN ARGENTINE, ET LE 1ER OCTOBRE JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES ÂGÉES PERSONNES (ONU 1990)
Le 20 septembre 1904 est un jour qui rappelle la capacité de combat du mouvement ouvrier, qui a réalisé il y a 118 ans, une réalisation importante pour les travailleurs. Le premier système de protection sociale a été créé en Argentine, par la sanction de la loi connue sous le nom de loi Montepío 4349 : le Fonds d'État pour les enseignants. Audit Fonds, créé par la loi 1420, se sont ajoutés des employés des banques officielles, des chemins de fer nationaux, des magistrats judiciaires et des fonctionnaires. Dès lors, elle cesse de s'appeler Montepío pour prendre le nom de Caja de Jubilaciones y Pensiones. La loi établissait que les charges étaient électives et les fonds et intérêts de la Caisse, propriété du peuple compris dans son régime.
Commence alors un long processus de création d'autres Caisses de Retraite, aboutissant en 1944 à l'Universalisation de la Sécurité Sociale. Les luttes ultérieures des travailleurs, retraités et actifs, ont abouti à diverses modifications de la législation sur les pensions jusqu'à la sanction de la loi 14499, en 1958, qui a établi le mobile 82%, se poursuivant dans les années 1960, avec les lois 18037 et 18038.
C'est dans les années 1990, avec l'approfondissement des politiques néolibérales sous le gouvernement Menem-Cavallo, que sont promulguées les lois rétrogrades 24241 et 24463 qui, même avec les réformes incorporées, conservent leur essence et restent en vigueur.
Avec unité et mobilisation nous présenterons une fois de plus notre projet de nouvelle loi de Prévoyance Sociale qui perdait son statut parlementaire tous les deux ans, du fait de son non-traitement, par décision des majorités parlementaires en place.
Comme nous l'avons dénoncé et averti, en raison des conditions établies dans l'accord du gouvernement avec le FMI, les ajustements et les réformes des pensions qui conduisent à une pension de vieillesse et à la privatisation du système sont augmentés, comme les désastreux et déjà bien- connu AFJP.
En unité d'action avec un groupe d'organisations, nous participerons le 20 septembre à 11h. sur la Plaza de Mayo et dans diverses activités sur la Plaza Congreso les 20 et 21 ; culminant le mercredi 21 septembre à 14 h 30. dans les Mercredis des Retraités de 1589 devant le Congrès (Rivadavia entre Callao et Riobamba).
Des activités auront également lieu dans diverses régions du pays.
DANS CES CONFÉRENCES, NOUS RATIFIONS LA DÉCISION FERME DE POURSUIVRE LA LUTTE POUR UNE AUGMENTATION D'URGENCE, POUR LES CINQ POINTS FONDAMENTAUX ET POUR LA PRÉSENTATION DES PROJETS DE LOIS SUR LES PENSIONS, DE NORMALISATION DE L'INSSJP-PAMI- ET DE LOGEMENTS COMODÉS POUR RETRAITÉS ET PENSIONNÉS @ S, POUR OBTENIR UN ATOUT RETRAITE, SANTÉ ET LOGEMENT QUI NOUS PERMETTENT DE VIVRE AVEC AUTONOMIE ET DIGNITÉ.