JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE POUR LES DROITS DES PERSONNES PENSIONÉES ET RETRAITÉES (P&R)
Le 1er octobre a été proclamé par l'ONU Journée internationale des personnes âgées, ou Journée de la personne âgée. Depuis la création de l'Union internationale des syndicats de pensionnés et de retraités (UIS) de la Fédération syndicale mondiale (FSM), cette date est devenue une journée mondiale de lutte contre l'exploitation et pour l'exigence d'une vie digne basée sur la richesse que la classe ouvrière produit chaque jour par son travail.
Une fois de plus, depuis l'UIS de la FSM, nous appelons à l'action toutes nos organisations et les organisations amies, pour faire du 1er octobre prochain une journée de revendication et de lutte pour les droits de ceux qui ont déjà atteint la retraite et pour le droit à prendre sa retraite dans la dignité pour ceux qui n'ont pas encore atteint cette étape de la vie, que leur activité ait été développée dans l'économie formelle, dans l'informelle ou dans la reproduction de la vie sociale.
C'est un droit de l'homme inaliénable qu'après une vie de travail, les personnes d'origine ouvrière et populaire puissent quitter leur activité habituelle et vivre dans la dignité. Nous qualifions de vie digne celle dans laquelle, grâce à la pension de retraite ou au revenu auquel on a droit, des ressources suffisantes sont disponibles, ainsi qu'un logement habitable, de l'eau potable, une alimentation saine et des soins de santé, la culture, les loisirs et les transports publics locaux, gratuits et de bonne qualité. Aujourd'hui, il y a assez de richesses sur la planète pour tout cela ; il suffit seulement de les distribuer équitablement, au lieu de les dépenser dans des guerres impérialistes.
Cependant, la réalité est très différente et de nombreuses personnes qui auraient dû prendre leur retraite doivent continuer à travailler parce qu'elles n'ont pas accès à une pension suffisante, alors que beaucoup de ceux qui ont pris leur retraite ne peuvent avoir une vie décente, une situation qui est aggravée dans le cas de ceux qui ont été au chômage pendant un certain temps ou ont travaillé toute ou partie de leur vie dans l'économie souterraine ou pour prendre soin d'autres personnes, ce qui affecte particulièrement les femmes.
La cause réelle et fondamentale est le mode de production capitaliste, injuste et exploiteur, renforcé après la défaite temporaire des pays socialistes. Aujourd'hui, les gouvernements capitalistes développent de nouvelles mesures contre les travailleurs, contre les retraités, la classe ouvrière et le peuple. De façon généralisée, la vie active est allongée, les années de cotisation sont augmentées pour avoir droit à une pension et le montant payé est réduit, le tout dans le but ultime de privatiser les pensions et de transformer ce qui devrait être un droit universel en une autre entreprise de capital financier. C'est le sens de l'existence et de l'extension des Administrateurs de fonds de pension (AFP) dans de nombreux pays et de l'approbation, par l'Union européenne, du Plan de pensions personnelles européen (PEPP), que nous avons dénoncé comme UIS de P&R de la FSM (la première action européenne des P&R a eu lieu en Europe le 17 juin dernier).
Au nom de la compétitivité capitaliste, les retraités et pensionnés du monde entier voient leurs conditions de vie et celles de leurs descendants se dégrader, tandis que les biens sociaux sont traités comme des marchandises et que sont encouragés (avec l'argent de tous les citoyens) les conflits sanglants et les guerres impérialistes
Contre tout cela, nous appelons à une action internationale coordonnée le 1er octobre. Nous lutterons dans l’unité et l’action commune avec la classe ouvrière, le peuple et ceux qui souffrent de l'exploitation capitaliste, pour nos objectifs immédiats, mais toujours dans la perspective d'une société sans exploitation, oppression, pauvreté, guerre ou calamités.
Chaque 1er octobre, nous exigerons qu'un emploi digne soit garanti à toutes les personnes, en fonction de leurs capacités, qui leur permette de vivre dignement et de générer une pension digne ou, à défaut, que les budgets de l'Etat leur accordent une pension digne sans l'adjectif humiliant de "non contributive".
Chaque 1er octobre, nous allons descendre dans la rue pour faire approuver, dans les lois et les constitutions des pays, le caractère obligatoire pour les États d'assurer, par le biais des budgets publics, des pensions qui permettent à tous de prendre leur retraite et de vivre dans la dignité.
VIVE LA JOURNÉE DE LUTTE DU 1ER OCTOBRE!
PARTICIPONS Y TOUTES ET TOUS!
Juillet 2019
UIS (Union Internationale de Syndicats) de Pensionnés et Retraités (P&R) de la FSM