La section des retraités qui s’est réunie le 13 janvier 2018 félicite les militants du CLA pour la réussite de leur 1er congrès qui s’est tenu les 23-24 décembre 2017; tout comme elle salue la nouvelle direction et lui souhaite bon courage et beaucoup de victoires dans les luttes à venir.
Fidèle aux principes du CLA, de solidarité et de la défense de la dignité humaine, notre section s’insurge contre la répression qui s’est abattue sur les médecins résidents rassemblés pacifiquement pour des revendications légitimes au sein d’un hôpital public; ceci constitue une dérive très grave.
Notre section dénonce la loi de finance 2018 celle la même qui est passé comme une lettre à la poste au niveau de l’assemblée nationale, cette même assemblée qui dans sa majorité a voté contre l’impôt sur la fortune. Cette loi de finance vise à paupériser encore plus les couches les plus démunies de la société, les travailleurs et plus encore les retraités. Avant même le début de son application officielle les clignotants sont au rouge ; hausse vertigineuse des prix a la consommation, allongement de la liste des médicaments non remboursables, remettant en cause le droit a la santé pour tous.
Concernant la situation financière de la CNR ; on ne cesse de nous dire que les finances de la CNR sont au plus bas ; préparant ainsi une éventuelle attaque contre les retraites. Nous disons que s’il y a déficit dans le budget de la CNR celui-ci n’est pas dû au départ massif d’enseignants et travailleurs en retraite anticipé avant l’application de la nouvelle loi sur la retraite. Les retraités ne sont pas responsables de la gabegie qui a caractérisé la gestion de l’argent de la CNR, l’argent des travailleurs.
Notre section revendique la baisse du taux de l’IRG ; les enseignants retraités payent plus d’impôts que les commerçants; tout comme notre section rejette le taux honteux de valorisations annuelle des retraités qui était ces deux dernières années de 2.5% ; un taux qui maintient, enfonce les petites et moyennes retraites dans la précarité voire la pauvreté. Ce taux annuel doit être revu a la hausse (pas moins de 10%) de façon à assurer une retraite digne pour ceux la même qui ont travaillé dur toute une vie.
Pour qu’une solidarité effective s’organise pour qu’aucun d’entre nous ne soit isolé pour que chaque problème vécu par certains soit porté par tous, la section d’Alger appelle les enseignants retraités à se rapprocher d’elle. Elle appelle aussi les retraités des autres wilayas à se constituer en section afin de faire la jonction, pour plus d’efficacité ; car seules l’organisation, la mobilisation et la solidarité pourront contrer tout ce qui se trame contre le droit à une vie dans la dignité.
Alger le 13-01-2018
Pour contacter la section
TEL: 07-72-64-83-68
E-mail : [email protected]
Déclaration.doc
(26.5 KB)