TABLE NATIONALE DE COORDINATION DES ORGANISATIONS DE RETRAITÉS ET PENSIONNÉS DE LA RÉPUBLIQUE ARGENTINE - Statut juridique 8152
Adresse : Bmé. Mitre 1419 –1° “A” (1037) CABA-
Poster:[email protected] Blog.:www.mesacoordinadora.blogspot.com
Facebook : Table nationale de coordination des organisations de retraités et retraités
Communiqué de presse 1635 "Mercredi des retraités" 1er août 2023
Depuis la Table nationale de coordination des organisations de retraités et de retraités, nous soutenons depuis des années le besoin urgent d'avancer dans une loi qui établit un nouveau système de retraite. Nous insistons sur ce point car, sinon, nous continuerons à voir comment les gouvernements en place mettent en place des « patchs » qui sont loin de satisfaire les revendications légitimes des retraités et retraités. En toile de fond, les revendications du FMI, l'organe des grands groupes économiques dominants du système capitaliste, dans les accords qu'il a avec le gouvernement pour le refinancement (sans l'indispensable enquête sur la destination de ces fonds) des illégitimes, dette extérieure illégale et frauduleuse contractée par le gouvernement précédent. Ces revendications visent, avec les ajustements et le sous-financement du système de retraite, à produire une réforme visant à privatiser le système, comme le fait le FMI au niveau international. Même en ces jours de campagne électorale, il y a des candidats qui tentent de justifier d'avoir mis en place, lorsqu'ils étaient fonctionnaires, la baisse des avoirs de retraite.
PourC'est pourquoi nous travaillons sur un projet de loi qui établit un nouveau système public de retraite, par répartition, solidaire, intergénérationnel, entre autres qualités. Projet de nouvelle loi sur la sécurité sociale que nous présenterons à nouveau car, au cours de la dernière décennie, dans des présentations successives à la Chambre nationale des députés, avec la signature de députés et des centaines de milliers de signatures d'approbation et de mobilisations de notre peuple, les majorités parlementaires en poste ont refusé de débattre dans les commissions respectives, empêchant leur traitement parlementaire.
Ceux qui ont besoin de prévisibilité sont les travailleurs et les travailleurs qui ne peuvent pas accepter que, dans les dernières années d'une vie active, nous devions quémander une amélioration dérisoire de nos actifs. Ni bonus arbitraires, ni faux prêts. Nous exigeons 82% de mobilité, intégrant et mettant fin au travail illégal non enregistré, précaire, au chômage et au sous-emploi. Dans l'immédiat et l'urgent, il y a une réalité à laquelle il faut faire face.
NOUS DEMANDONS: une majoration d'urgence qui permet au revenu minimum d'être équivalent au Panier de Base des Personnes Âgées, conformément aux dispositions du Médiateur du Troisième Âge de la CABA, et proportionnel dans les barèmes des pensions.
D'autre part, il est très important que des billets gratuits pour tous les moyens de transport pour les retraités et les retraités de tout le pays soient établis par l'instrument juridique correspondant.