NATIONALE DE COORDINATION DES ORGANISATIONS DE RETRAITÉS ET PENSIONNÉS DE LA RÉPUBLIQUE ARGENTINE

NATIONALE DE COORDINATION DES ORGANISATIONS DE RETRAITÉS ET PENSIONNÉS DE LA RÉPUBLIQUE ARGENTINE - Statut juridique 8152

Adresse : Bmé. Mitre 1419 –1° “A” (1037) CABA-

Poster:[email protected].:www.mesacoordinadora.blogspot.com

Facebook : Table nationale de coordination des organisations de retraités et retraités

 

Communiqué de presse 1625 "Mercredi des retraités" 23 mai 2023

 

MAI EST UN MOIS TRÈS IMPORTANT DANS NOTRE HISTOIRE NATIONALE. DEUX ÉVÉNEMENTS ONT EU LIEU LOIN DANS LE TEMPS : LE 25 MAI 1810 ET LE 29 MAI 1969, DANS DES CONTEXTES TEMPORAIRES DIFFÉRENTS. SON CONTENU RÉVOLUTIONNAIRE DÉFIE NOTRE PRÉSENT AVEC LA VALIDITÉ DE SON MANDAT : LA CONSTRUCTION D'UN PROJET POLITIQUE DE LIBÉRATION NATIONALE ET SOCIALE DE NOS PEUPLES.

 

Cette année marque le 40e anniversaire de la continuité du système démocratique établi dans la Constitution nationale, récupéré par les luttes de la classe ouvrière et du peuple qui ont fait face à la dictature génocidaire imposée par le terrorisme d'État (1976/83). Or, on se retrouve aujourd'hui avec des statistiques économiques et sociales catastrophiques, causées par l'ajustement opéré par les différents gouvernements en poste : environ 50% de pauvres (6 filles et garçons sur 10 sont dans cette situation), une baisse pouvoir d'achat des salaires et des pensions, concentration des richesses résultant de l'exploitation de la classe ouvrière et du processus inflationniste au profit des grands groupes économiques. La démocratie a été faussée, le principe de souveraineté populaire a été supplanté par les mandats du FMI, les monopoles et la servitude des gouvernements au pouvoir.

 

LA RÉVOLUTION DE MAI 1810

La pensée de Mariano Moreno, exprimée dans son Plan d'Opérations (1811), indique clairement l'ennemi à affronter : l'empire espagnol et la classe privilégiée par le Monopole Commercial. Ce système commercial était basé sur l'exploitation du travail des autochtones, l'esclavage des noirs et la souffrance des populations rurales. L'objectif des révolutionnaires Mayo était de mettre fin à l'ordre hiérarchique colonial, de construire une nouvelle société dans le rapport intime de l'égalité et de la liberté. Une liberté qui, pour être permanente, devrait s'appuyer sur des réformes économiques tendant à une plus grandeÉgalité sociale. La réforme agraire sera encouragée dans les différentes régions de notre Amérique latine. C'était une révolution continentale, la lutte anticoloniale s'est exprimée dans la rébellion de Tupac Amaru dans l'ancien empire Inca, dans la révolution des roturiers en Colombie, dans la révolution des esclaves en Jamaïque et en Haïti.

La Révolution de Mai était inachevée mais son héritage a traversé les siècles, avec des expériences révolutionnaires avec des contradictions et des limites, mais aussi avec des apports dans la lutte pour l'humanisation.

 

LE CORDOBAZO Elle est liée à ce processus d'émancipation dans les nouvelles conditions historiques, conçues par la lutte des classes dans la société capitaliste,

Le 29 mai 1969, la classe ouvrière et le peuple de Cordoue, dans un contexte international révolutionnaire : la Révolution cubaine, la Révolution vietnamienne, des expériences comme le Mai français et des organisations révolutionnaires dans Notre Amérique et dans le monde, ont lié la lutte pour revendication de classe avec les besoins de construire une société alternative au capitalisme : la société socialiste.

L'insurrection populaire des ouvriers et du peuple aux jours historiques du "Cordobazo", du "Rosariazo" et dans différentes parties du pays, était dirigée par des chefs de classe comme Agustín Tosco et Atilio López. El movimiento fue reprimido y sus dirigentes encarcelados, pero lograron la renuncia del Presidente de facto, el Gral. Onganía, abriendo el camino para la recuperación democrática años más tarde, al tiempo que lograban un mayor protagonismo político de la clase trabajadora en la lucha por le pouvoir.

Comme nous l'avons souligné au début, les événements de mai 1810 et de mai 1969 constituent le sens de l'histoire pour tous ceux qui sont attachés à la liberté et à l'égalité des peuples.

Les revendications et les projets de la Table nationale de coordination des organisations de retraités et de retraités, assument la validité de cette vision historique, qui ne pourra être réalisée qu'avec l'unité des organisations de la classe ouvrière et des secteurs populaires, avec une volonté politique. affronter le FMI, les grands groupes économiques et la logique et les intérêts capitalistes.

 

Tags: 
Continente: