SOLIDARITÉ INTERNATIONALE DE L’UIS DE P&R de la FSM (Fédération Syndicale Mondiale) AVEC LA CLASSE OUVRIÈRE DE FRANCE
SOLIDARITÉ INTERNATIONALE DE L’UIS DE P&R de la FSM (Fédération Syndicale Mondiale) AVEC LA CLASSE OUVRIÈRE DE FRANCESOLIDARITÉ INTERNATIONALE
DE L’UIS DE P&R de la FSM (Fédération Syndicale Mondiale)
AVEC LA CLASSE OUVRIÈRE DE FRANCE
Depuis l’UIS (Union Internationale de Syndicats) de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM), nous manifestons notre condamnation totale et énergique des attentats criminels qui ont eu lieu à Paris vendredi dernier.
Nous exprimons notre solidarité avec les victimes et leurs familles ainsi qu’avec la classe ouvrière et le peuple français.
Ces actes criminels sont un épisode de plus sur la scène mondiale de la violence générée par l’impérialisme international dans sa volonté de contrôler les richesses de la planète.
A cette fin, il utilise la guerre comme l’ont fait les colonisateurs depuis des centaines d’années. La même criminalité (pareillement déguisée d’objectifs nobles en théorie) avec un objectif identique: spolier les peuples qui détiennent des richesses utiles pour ceux qui détiennent anti démocratiquement le pouvoir.
La Première et la Seconde Guerre Mondiale (qu’ont vécue les dirigeants les plus âgés de notre UIS) ont également servi au capitalisme pour « réordonner » son contrôle sur l’économie mondiale.
En réalité ceux qui souffrent les résultats de toutes les guerres sont la classe ouvrière et les peuples.
Le président français, F. Hollande, en tant que social-démocrate et dirigeant impérialiste, et comme réponse apparente (il y a déjà 5 ans qu’ils attaquent la Syrie), a augmenté de nouveau le bombardement du peuple syrien. L’impérialisme a ainsi fait un pas de plus vers ce qui pourrait se terminer en troisième guerre mondiale. Guerre inégale dans laquelle les uns utilisent les armées des états, et les autres, la résistance, la réponse sporadique, comme à d’autres époques on a utilisé la guérilla. Une fois de plus dans l’histoire de l’Humanité, on utilise les religions pour fanatiser les “guerriers”.
Ni les uns ni les autres ne défendent la volonté de la classe ouvrière ou des peuples qui souhaitent et ont besoin de la paix. Une paix sans exploités ni exploiteurs. Une paix qui sera seulement possible quand nous aurons mis fin au capitalisme prédateur et à son bras armé, l’OTAN impérialiste.
En outre tous ces épisodes seront utilisés par la bourgeoisie, comme classe qui gouverne actuellement la majorité des pays de la planète, pour avancer dans la consolidation de ses formes dictatoriales et néo-fascistes de gouverner qu’elle utilise pour contrôler la classe ouvrière qui, malgré ça, finira par leur enlever le pouvoir.
Les gouvernements impérialistes des USA, de l’UE, et, en particulier le gouvernement français lui-même, ont financé et armé les forces islamistes réactionnaires depuis des années, dans leur tentative de déstabiliser la zone du Moyen-Orient et du Nord de l’Afrique et ainsi, pouvoir mettre en place des gouvernements complices dans la région, qui leur facilitent le pillage des richesses de chaque zone. A l’heure actuelle, c’est le gaz et le pétrole découverts récemment en Syrie qui les attirent vers ce pays.
Les conséquences de cette agression et d’autres agressions impérialistes se constatent chaque jour: des milliers de morts en Syrie et dans d’autres pays: des usines, des infrastructures et des hôpitaux détruits par l’OTAN (comme récemment celui de Médecins sans Frontières en Afghanistan); et des milliers d’émigrants refugiés, devant lesquels s’élèvent les murs injustes de l’Europe forteresse.
Nous lançons un appel à la classe ouvrière de France, et à la classe ouvrière internationale, pour qu’elle ne se laisse ni manipuler ni tromper dans cette situation et à ne pas agir comme des comparses légitimant ceux qui sont derrière ces actions. Ces actes de terrorisme essaient de manipuler la conscience de la classe ouvrière et des secteurs populaires afin de les pousser à des actions contraires à leurs intérêts. Tandis que les dirigeants impérialistes organisent les guerres depuis leurs bureaux confortables, la classe ouvrière et les peuples subissent les morts et se comportent comme des complices s’ils ne sont pas coordonnés par des organisations anticapitalistes. Les travailleurs et les peuples doivent progresser dans la lutte contre les guerres et les agressions impérialistes.
La classe ouvrière et les peuples doivent organiser leur lutte quotidienne pour mettre fin au capitalisme, condition indispensable pour que disparaissent l’OTAN et l’impérialisme.
C’est seulement ainsi que les peuples seront souverains et que la classe ouvrière (unique productrice de richesse) pourra décider le futur chemin pacifique de l’Humanité.
Barcelone (Etat espagnol), le 16 novembre 2015
Quim Boix
Secrétaire Général de l’UIS (Union Internationale de Syndicats)
de Pensionés et Retraités (P&R) de la FSM (Fédération Syndicale Mondiale)