24e Congrès de la Fédération des retraités de l'IKA

Une action riche de trois ans, une force pour de nouvelles luttes et revendications | 902.gr

RETRAITÉS

Lundi 14/10/2024 - 20:38

FÉDÉRATION DES RETRAITÉS DE L'IKA

Une action riche de trois ans, un pouvoir pour de nouvelles luttes et revendications

Le 24e Congrès a débuté aujourd'hui avec des centaines de délégués venus de tout le pays

Avec la participation  de 352 délégués représentant 99 syndicats membres et des milliers de retraités à travers le pays, les travaux de trois jours du 24e Congrès de la Fédération des retraités de l'IKA ont débuté aujourd'hui à Athènes.

Le Congrès achève le cycle de trois années pleines d'action riche du mouvement des retraités, pour revendiquer les justes revendications des retraités en fonction de leurs besoins réels.

Les centaines de délégués ont été accueillis dans une ambiance très chaleureuse par la chorale du PAME avec un programme artistique dédié à leur riche activité.

George Perros a pris la parole au nom du Secrétariat du PAME.

Dans la présentation, présentée au nom de l'administration sortante de la Fédération par son président, Dimos Koumpouris, les conditions dans lesquelles les 2,5 millions de retraités de notre pays survivent ont été présentées dans leur intégralité. Les conditions façonnées par les lois anti-assurance de tous les gouvernements depuis 2010, les conséquences de la pandémie, mais aussi la vague de prix élevés qui, depuis au moins trois ans, ronge les maigres pensions.

D. Koumpouris

Passant brièvement en revue le contenu de cette attaque, le rapport note de manière caractéristique : « Voici la disposition législative mortifère qui a aboli la pension minimale et l'a divisée en pension nationale et contributive, les coupes sans fin dans les revenus ouvrant droit à pension, les coupes dans nos cadeaux, EKAS, pensions de veuves, l'augmentation des déductions pour la santé de 6% – même pour les morts – l'augmentation de notre participation aux médicaments. Non-paiement de la rétrospective des 11 mois 2015 - 2016, des auxiliaires et des cadeaux. La « différence personnelle » de la loi Katrougalos maintenue par le gouvernement actuel, malgré ses proclamations de l'abolir. L'accaparement de dizaines de milliards des fonds de pension pour recapitaliser les banques. Les dettes des grands groupes d'entreprises envers les caisses de sécurité sociale. Les coupes dans nos retraites par le biais de prix élevés, qui écrasent nos revenus.

« Les maigres 'augmentations' accordées par le gouvernement à la fin de son précédent mandat après treize ans sont bien inférieures à la hausse de l'inflation et n'ont pas été attribuées aux retraités qui avaient une 'différence personnelle'. Aucune augmentation des pensions complémentaires n'a jamais été accordée. Pour les retraités dont le montant total des pensions dépassait certaines limites comptables, ils recevaient une contribution de solidarité AKAGE. Idem pour les pensions qui ont franchi les seuils d'imposition.

Face à cette situation qui s'aggrave chaque jour, les retraités se préparent à donner une réponse militante avec le rassemblement national du 22 novembre, rejetant la propagande gouvernementale qui, comme on l'a dit de manière caractéristique, tente de « remplir nos portefeuilles de rien, de mensonges et de demi-vérités ». Ils ont clairement indiqué que la Fédération et le mouvement des retraités dans son ensemble qui se mobilisent dans le cadre du Comité de Coordination de la Lutte,  Ils continueront de réclamer tout ce qui leur a été enlevé de force et payé pour toute leur vie.

Tags: 
Continent: