EKYSY Kaimakliou a célébré la journée internationale de la femme

EKYSY Kaimakli a célébré la Journée internationale de la femme en organisant un événement le lundi 6 mars à la Omonia North Pole House à Kaimakli. L'événement organisé dans le cadre des actes en l'honneur du 8 mars en collaboration avec EKYSY et le Bureau des Femmes Travailleuses du PEO, a été un succès complet puisque la Maison était pleine à craquer de pensionnés et de retraités.

L'orateur principal de l'événement était S.G. de PEO Sotiroula Charalambous, tandis que S.G. de l'Organisation internationale des retraités de la Fédération syndicale mondiale (FSM), Quim Boix, qui a prononcé un salut. L'ouverture de l'événement a été donnée par le secrétaire local d'EKYSY Kaimakli Stavroula Filippou et une brève salutation a été dirigée par le secrétaire provincial d'EKYSY Nicosia Markos Tsiiftes. Étaient également présentes à l'événement la secrétaire de l'Office central des travailleuses du PEO Marina Koukou, S.G. d'EKYSY Larnaca, et Famagouste Giorgos Sotiriou, leaders communautaires et prêtre Kaimakliou. Le programme était entrecoupé de belles chansons du chœur EKYSY Kaimakli.

EKYSY a présenté aux personnes présentes l'œillet traditionnel, exprimant son immense amour et sa reconnaissance pour la contribution à long terme des femmes et leurs multiples rôles dans la société chypriote.

Comme mentionné ci-dessus, le conférencier principal de l'événement était S.G. de PEO Sotiroula Charalambous qui a félicité EKYSY Kaimakliou pour l'organisation de l'événement réussi la caractérisant comme un modèle.

Elle a souligné que le 8 mars est une étape importante dans les luttes des travailleuses pour le travail et la vie avec des droits et a souligné le rôle des générations précédentes dans ces luttes.

Le S.G. du PEO fait référence à l'égalité actuelle et aux politiques suivies, ainsi qu'aux revendications du PEO. Il a également informé l'auditoire des plaintes du PEO concernant les problèmes de longue date auxquels sont confrontés les retraités, tels que la suppression de la pénalité de 12% sur les pensions de ceux qui prennent leur retraite à 63 ans, la réforme du système de retraite et l'adéquation des prestations de retraite. .

Pour être précis, S. Charalambous a souligné que des mesures doivent être prises pour accompagner les personnes à faible retraite et à bas salaire. Il a également souligné qu'il doit y avoir adéquation et qualité dans l'infrastructure de protection sociale.

Enfin, le S.G. du PEO a assuré que la Fédération continuera à jouer son rôle de compétiteur, ayant devant elle de graves enjeux qui doivent être résolus et qui concernent les travailleurs et les retraités.

Puis, prenant la parole, S.G. de l'Organisation internationale des retraités de la FSM, Quim Boix a salué les retraités présents à l'événement et a souligné que la Fédération syndicale mondiale a toujours revendiqué les droits des travailleuses. « Il y a une forte discrimination dans la vie quotidienne des femmes, notamment en matière de retraite. Concrètement, en Espagne, les femmes reçoivent des pensions réduites de 40 % par rapport à celles des hommes tant qu'elles travaillent le même nombre d'années. Les gouvernements capitalistes ne respectent pas notre droit acquis à avoir des pensions décentes et c'est injuste. Comme le disait Che Guevara : « il faut lutter contre toute injustice qui existe dans le monde. » Quim Boix disait que le droit à la retraite est un droit qui s'est acquis il y a 200 ans. « N'oublions pas qu'en 1917, Lénine fut le premier à signer le décret qui accorde à chacun le droit à une pension, sans distinction de sexe ou d'années de service. Ce droit est devenu mondial grâce à la FSM", a-t-il déclaré, ajoutant que des syndicats tels que PEO se sont battus pour réclamer des pensions décentes alors qu'en Europe ils travaillent contre la troïka pour gagner des droits.

Le S.G. de l'Union internationale des retraités FSM a clairement indiqué que la privatisation des retraites ne sera pas acceptée, comme Pinochet l'a fait dans les années 70, ce qui s'est avéré être un échec.

Enfin, Quim Boix a remercié l'hospitalité et assuré qu'il partagera son expérience à Chypre avec EKYSY et le problème chypriote avec le monde entier.

Kontinent: