Argentine: Communiqué de presse 1663 « Mercredi des retraités
QUAND LA TRAHISON A DES NOMS ET DES PRÉNOMS
Vendredi 2 février 2024 : l'une des plus grandes trahisons du peuple argentin au nom de la liberté, de la démocratie et du progrès du pays vient d'être consommée, avec la demi-sanction à la Chambre des Députés de la Nation du so -appelée loi omnibus. Vieux refrain répété ad nauseam par les hommes politiques anciens et nouveaux qui s'efforcent de représenter avec soumission et sans vergogne les intérêts de la puissance économique dominante, tant nationale que transnationale, au détriment du peuple et de la Nation. Le pire, c’est qu’elle a toujours été le « leitmotiv » de toutes les dictatures meurtrières qui ont dévasté notre pays.
L’opposition dite du « dialogue » n’a négocié certaines choses qu’au nom de ses intérêts personnels et corporatifs, mais jamais au nom des personnes qu’elle prétend représenter.
Comme il ne pouvait en être autrement, les organisations territoriales, sociales et syndicales se sont réunies sur la Plaza del Congreso et dans ses environs. de retraités, de syndicats, de secteurs politiques partisans et de personnes auto-convoquées pour manifester contre le projet de livraison qui était débattu à la Chambre. La réponse du gouvernement Milei a été la répression mise en œuvre par le ministre Bullrich, dérangé. Des dizaines de personnes blessées par des balles en caoutchouc, battues, étouffées par les gaz, des arrestations, c'est le premier résultat d'une scène regrettable répétée au cours des trois jours où de nombreux mercenaires en uniforme ont sévèrement puni un peuple sans défense. Rien de tout cela n’est nouveau pour nous.
De la Table de Coordination des Organisations de Retraités et de Pensionnés, nous disons que l'approbation partielle ou définitive de ces lois réactionnaires ne nous arrêtera pas. C’est pourquoi nous réitérons nos revendications fondamentales qui devraient être hors de discussion, mais qui n’occupent néanmoins pas la place privilégiée qu’elles devraient avoir dans l’agenda d’un gouvernement qui prétend défendre la liberté, mais uniquement pour les classes dominantes :
Augmentation d'urgence désormais, qui porte le patrimoine minimum au montant du panier de base d'une personne âgée et s'étend proportionnellement au reste du barème. Actuellement, il dépasse 500 000 $.-
Réajustement mensuel du montant des actifs, au moins égal à l'indice d'inflation du mois immédiatement précédent.
Maintien du Fonds de Garantie de Pérennité dans l’orbite de l’Anses.
Normalisation PAMI.
Argentine, 6 février 2024.-
CONSEIL NATIONAL DE COORDINATION DES ORGANISATIONS DE RETRAITÉS ET PENSIONNÉES DE LA R.A.Statut juridique 8152
Adresse : Bmé. Mitre 1419 –1° « A » (1037) CABA-
Mail:[email protected] Blog.:www.mesacoordinadora.blogspot.com
Facebook : Table nationale de coordination des organismes de retraite et de retraite